Commerce & transport international

Commerce & Méthodes de transport international

Le transport et la distribution jouent un rôle important dans le commerce international. Il est nécessaire que les entreprises choisissent la bonne méthode de transport pour que leurs colis soient efficaces et rentables.

Divers facteurs influenceront la décision de l’entreprise quant au type de transport à utiliser pour l’exportation de leurs produits. Ces facteurs peuvent concerner les exigences de l’entreprise, le pays de destination et le type de marchandises.

Commerce international
Commerce international

La route, la mer, le rail et l’air sont quatre moyens d’importation et d’exportation. Dans un premier temps, l’entreprise doit prendre en considération tous les éléments de son projet. Il est important de savoir ce qui doit être distribué, notamment la taille, le poids et le type de marchandises.

Par exemple, pour le transport de denrées alimentaires ou de fruits, la vitesse est importante et il est important de choisir le chemin le plus court et le plus rapide. Le coût d’envoi est un autre élément très important et dépend de l’agence.

La destination, la législation du pays, la valeur des marchandises, le risque de transport sont d’autres éléments à prendre en compte et dépendent de l’entreprise, du pays de destination et des exigences des clients. Ainsi, qui veut s’occuper de transport international doit trouver un équilibre entre la qualité, le coût, le temps et les conditions.

Le transport aérien pour le commerce international

Transport international air
Transport international air

Le transport aérien offre de nombreux avantages pour le commerce international, selon les besoins. Il peut :

  • livrer rapidement des articles sur de longues distances
  • assurer un niveau élevé de sécurité pour les articles sensibles
  • être utilisés pour une large gamme de biens

Cependant, il existe les risques suivants :

  • le transport aérien peut entraîner des coûts plus élevés que les autres options et ne convient pas à toutes les marchandises
  • les vols sont sujets à des retards ou à des annulations
  • il y a des taxes à payer dans chaque aéroport
  • des surtaxes sur le carburant et les devises seront généralement ajoutées aux coûts du fret
  • un transport supplémentaire peut être nécessaire de l’aéroport à la destination finale

L’assurance des marchandises générales est disponible en trois niveaux A, B ou C. Le transport aérien peut également utiliser les Institute Cargo Clauses (Air). Le niveau d’assurance se reflète dans les primes qui doivent être payées. Il est donc nécessaire de faire correspondre le niveau d’assurance au risque potentiel de la cargaison.

Le transport maritime pour le commerce international

Transport international mer
Transport international mer

Si l’entreprise doit transporter de grandes quantités mais qu’elle n’est pas contrainte de livrer rapidement, le transport maritime peut convenir.
Les avantages du transport maritime sont les suivants :

  • possibilité d’expédier de gros volumes à faible coût
  • les conteneurs d’expédition peuvent également être utilisés pour d’autres transports par route ou par rail

Cependant, il existe également des risques pour le transport maritime :

  • le transport maritime peut être plus lent que d’autres systèmes de transport et le mauvais temps peut ajouter des retards supplémentaires
  • les itinéraires et les horaires sont généralement rigides
  • il est difficile de suivre la progression des marchandises
  • les droits et taxes portuaires
  • des transports terrestres supplémentaires peuvent être nécessaires pour atteindre la destination finale
  • les taux de fret de base sont soumis à des suppléments de carburant et de devises

Qui veut transporter des marchandises par bateau doit protéger son envoi par une assurance. Mais en vertu des conventions sur le transport maritime, les assurances sont limitées. Il est donc conseillé de souscrire une assurance supplémentaire, comme une assurance générale des marchandises.
Pour le transport de marchandises dangereuses, il est nécessaire de remplir une déclaration de marchandises dangereuses qui comprend la note de marchandises dangereuses.

Transport routier pour le commerce international

Transport international routier
Transport international routier

Le transport routier peut être l’option la plus souple pour les affaires internationales. Il est généralement rapide et efficace.

Les avantages du transport routier :

Faible coût
Des réseaux routiers étendus
Possibilité de programmer le transport et de suivre la localisation des marchandises
Une livraison sûre et privée
Risques pour le transport routier :

les longues distances par voie terrestre peuvent prendre plus de temps
il peut y avoir des retards et des pannes de circulation
il existe un risque de détérioration des marchandises, en particulier sur de longues distances
les frais de péage sont élevés dans certains pays
des réglementations routières et de circulation différentes dans certains pays
Il est possible de choisir ses propres véhicules, ou des transporteurs. L’exploitation de véhicules propres doit tenir compte des permis, des coûts de carburant, des réglementations, de la formation des conducteurs et des taxes.
Le transport international de marchandises dangereuses par route est soumis à la législation internationale, en particulier à l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Les conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent être titulaires d’un certificat de formation ADR en matière de manipulation des marchandises dangereuses. Tous les véhicules commerciaux qui transportent des marchandises dangereuses doivent passer le test ADR, et certains d’entre eux doivent être construits selon des normes spéciales. Ces classes de marchandises sont définies comme dangereuses : substances corrosives, substances et objets explosifs, liquides et solides inflammables, gaz, substances oxydantes, substances radioactives et substances toxiques.

Le transport ferroviaire pour le commerce international

Transport international ferroviaire
Transport international ferroviaire

Le transport ferroviaire est un moyen rentable et efficace de transporter des marchandises. Il offre les avantages suivants : un réseau ferroviaire rapide dans toute l’Europe. Il est respectueux de l’environnement par rapport aux autres systèmes de transport.

Risques pour le transport ferroviaire :

les itinéraires et les horaires disponibles peuvent être rigides, en particulier dans les régions éloignées
peut être plus coûteux que le transport routier
une panne mécanique ou une action syndicale peut perturber les services
un transport supplémentaire peut être nécessaire entre un dépôt ferroviaire et la destination finale, ce qui augmente les coûts et affecte les délais de livraison
La Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (COTIF) est le système de droit qui s’applique dans les 45 États d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui sont membres de l’OTIF, l’Organisation internationale pour les transports internationaux ferroviaires.
La CIM (Convention Internationale concernant le transport des Marchandises par chemin de Fer) est une lettre de voiture qui fixe les conditions de transport des marchandises non dangereuses par chemin de fer.

Les règles de la CIM signifient que le transporteur n’est responsable que de l’assurance de l’envoi contre la perte ou l’endommagement à partir du moment où il en prend possession jusqu’à sa livraison. Pour le transport de marchandises dangereuses qui ont un code de marchandises dangereuses des Nations unies ou que le transporteur considère comme dangereuses, il est nécessaire de remplir une déclaration de marchandises dangereuses. Une partie de cette déclaration est la note sur les marchandises dangereuses.