Catégories
Commerce

Le marché européen de l’Outdoor connaît une croissance significative

Le marché européen de l’outdoor connaît une croissance significative

J’écris sur les activités du secteur des loisirs de plein air en Europe
Selon les recherches actuelles du European Outdoor Group (EOG), le secteur européen de l’outdoor a connu une croissance significative en 2017. Son rapport annuel sur l’état du commerce, basé sur les chiffres de l’année précédente, indique que le marché de gros de l’outdoor a augmenté de 7,2 % en valeur (valeur non ajustée en fonction de la monnaie/inflation) et de 6,7 % en volume.

L’étude sur l’état du commerce utilise les données de 115 marques de toute l’Europe, en analysant les informations sur les ventes pour sept catégories principales et 48 sous-catégories distinctes. Les derniers résultats offrent un contraste par rapport au marché plat de 2015 et à la croissance modeste (3 % en valeur) de 2016.

L’année dernière, le marché de gros de l’outdoor en Europe représentait 5,86 milliards d’euros ; sur la base de ce chiffre de gros, la valeur de détail prévue du marché européen de l’outdoor en 2017 était de 12,3 milliards d’euros. Représentant environ 50 % du secteur, les trois plus grands marchés nationaux sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. L’Allemagne a connu une croissance de 3 % en valeur, bien que les conditions aient été plus difficiles en France, qui a connu une baisse de 2 % en valeur. En revanche, le Royaume-Uni a connu une croissance de 8 %, la moyenne du secteur étant de 6,7 %.

À l’exception des tentes, toutes les catégories de produits ont connu une croissance d’année en année. L’habillement, la catégorie la plus importante, a progressé de 5 % en valeur et de 6,7 % en volume, après une saison automne/hiver particulièrement forte, qui a été favorisée par les bonnes conditions saisonnières.

Le déclin des ventes de tentes a été soutenu par un début de saison printemps/été difficile en 2017, en particulier au Royaume-Uni, qui est le plus grand marché pour la catégorie ; le printemps/été réalise généralement environ 70 % des ventes de tentes. Après un déclin en 2016, les chaussures se sont redressées avec une croissance à deux chiffres en valeur. Les sacs de couchage ont connu une performance similaire, toujours après un déclin en 2016.

Le tourisme vert basé sur le sport et les activités Outdoor

On remarque aussi une forte augmentation du tourisme « vert », c’est-à-dire des touristes venant en France pour pratiquer des activités sportives pendant leurs vacances. On a de la chance en France d’avoir une si fabuleuse nature. On ne vient plus en France pour visiter Paris, la Côte d’Azur et skier dans les Alpes l’hiver. On vient aussi dans les Alpes l’été, prendre un guide et pratiquer la randonnée, le trek et l’escalade. Il faudra néanmoins dans ces régions développer l’offre d’hébergement et l’ouverture des hôtels l’été.

Articles similaires

Depuis son lancement il y a plusieurs années, State of Trade est devenu le projet de données de marché le plus complet et le plus solide pour le secteur européen de l’outdoor. Toutes les données fournies sont anonymisées avant d’être rassemblées, interprétées et publiées. Outre l’analyse des données soumises, l’EOG tient compte de l’avis d’experts de l’ensemble du secteur et des chiffres de l’examen par les pairs qui ont confirmé que les chiffres et la croissance en 2017 étaient conformes aux attentes des personnes consultées.

Pauline Shepherd, responsable des études de marché de l’EOG, a déclaré : « Nous sommes toujours en train d’explorer comment nous pouvons améliorer le projet et, avec les membres de l’EOG, nous évaluons actuellement comment nous pouvons utiliser la technologie pour améliorer la collecte de données et continuer à développer les catégories de produits. En outre, comme nous avons maintenant un certain nombre de membres détaillants, nous menons actuellement un projet pilote pour développer le reporting des ventes ».

Connu sous le nom de « Baromètre du commerce de détail », le projet pilote en est à sa deuxième phase et se poursuivra jusqu’en juillet 2019. Comme pour le rapport sur les ventes en gros, il s’agit d’une enquête confidentielle, ouverte aux détaillants et aux marques ayant leurs propres magasins qui vendent en Europe. L’objectif est de générer des données concernant les performances des ventes au détail dans le secteur de l’outdoor afin d’offrir aux détaillants participants une référence pour leurs ventes dans le contexte de la moyenne du secteur par trimestre, année après année.

L’EOG a été créé il y a quinze ans pour représenter les intérêts du secteur de l’outdoor au moyen d’un certain nombre d’initiatives coordonnées et transfrontalières, notamment des études de marché, des salons et autres événements, la durabilité, la liaison avec les politiciens et la promotion de la participation aux loisirs de plein air. Les membres (102 membres à part entière et dix membres associés) comprennent des fabricants, des détaillants et des associations commerciales nationales.

1 réponse sur « Le marché européen de l’Outdoor connaît une croissance significative »

Laisser un commentaire