Catégories
Commerce

Qu’est-ce que la logistique et comment s’articule-t-elle dans la gestion des entreprises ?

Qu’est-ce que la logistique et comment s’articule-t-elle dans la gestion des entreprises ?

Lorsque l’on parle de logistique, on associe généralement ce processus complexe et délicat à la manutention des marchandises. Contrairement à cette croyance, la logistique est bien plus que le simple transport de marchandises. Afin de clarifier les choses pour les non-initiés, nous avons donc préparé un petit aperçu de ce qu’est la logistique.

La signification de la logistique

Le terme logistique vient du grec logistikos, qui désignait ce qui avait un sens logique. Dans les temps plus modernes, cependant, la logistique a pris des significations plus complexes. Il est notamment devenu courant dans le domaine militaire, où il fait référence à l’organisation de l’approvisionnement des troupes. Aujourd’hui, cependant, la logistique industrielle, comme nous le verrons, est l’une des composantes les plus importantes du cycle de production.

Ce qu’est la logistique

La logistique d’entreprise est un processus très complexe. Il s’agit principalement de l’approvisionnement en matières premières et en pièces, de leur stockage dans l’entrepôt et de leur réapprovisionnement dans les services. Parallèlement, elle s’occupe de l’emballage des marchandises et de leur transport dans le réseau de distribution. Le succès ou l’échec d’une entreprise peut dépendre de sa planification minutieuse dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui.

Une définition de la logistique aujourd’hui

Il n’existe pas de définition de la logistique qui soit valable dans le temps. Les systèmes de production évoluent, tout comme les systèmes logistiques et, avec eux, la signification de la logistique elle-même. En particulier, l’Association française de logistique écrit :

« La logistique est l’ensemble des processus d’ordre organisationnel, managérial et stratégique, internes à une entreprise, de l’approvisionnement à la distribution finale des produits ».

La définition est toutefois plus large :

« La logistique est le processus de planification, de mise en œuvre et de contrôle du flux et du stockage efficaces et effectifs des matières premières, des produits semi-finis et finis et des informations connexes, du point d’origine au point de consommation, dans le but de répondre aux besoins des clients ».

Dans les deux cas, cependant, il est clair que la logistique ne comprend pas simplement le transport de marchandises. Au contraire, elle concerne des domaines beaucoup plus larges que cela : du réseau d’approvisionnement en matières premières à la distribution des marchandises, en passant par le processus de commande et éventuellement la gestion des retours. Chacun de ces aspects affecte inévitablement tous les autres.

Pas une seule logistique, mais plusieurs différentes

logistique intégrée
logistique intégrée

C’est pourquoi il est possible de distinguer la logistique en fonction du processus qu’elle traite et de la manière dont elle s’insère dans le processus industriel. Nous aurons donc

  • la logistique amont : elle concerne la gestion des entrepôts, la gestion des relations avec les fournisseurs et le contrôle des stocks de matières premières et de pièces ;
  • Logistique interne : elle concerne le tri des matériaux, du personnel ou des informations au sein des départements respectifs afin de permettre une production régulière ;
  • la logistique de distribution ou logistique de transport : s’occupe de la gestion du réseau de distribution des marchandises, selon les accords entre l’entreprise et le client ;
  • Logistique des retours ou logistique inverse : s’occupe de la récupération des retours, de leur transport et de leur tri.

La logistique intégrée doit tenir compte de tous ces aspects afin d’optimiser les processus et de réduire les coûts logistiques.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez