Catégories
Exportations

Publicité programmatique : ce que c’est et pourquoi l’utiliser à l’étranger

Publicité programmatique : ce que c’est et pourquoi l’utiliser à l’étranger

Gérer efficacement les campagnes publicitaires en ligne n’est jamais facile, surtout lorsque vous devez opérer sur des marchés étrangers. Cependant, une solution de plus en plus adoptée par de nombreuses entreprises est la publicité programmatique. Analysons comment elle fonctionne et pourquoi elle se répand de plus en plus !

La publicité programmatique est un système de publicité en ligne basé sur l’utilisation de plateformes ad hoc, à partir desquelles les entreprises peuvent acheter et vendre des espaces publicitaires où publier des annonces. En outre, des algorithmes complexes permettent d’identifier les messages considérés comme les plus efficaces à un moment donné pour une catégorie spécifique d’utilisateurs.

La principale force de Programmatic réside dans l’utilisation d’algorithmes complexes qui surveillent en permanence une multitude de données, de signaux et de facteurs, grâce auxquels les offres de certains espaces publicitaires sont ajustées en temps réel, en fonction de chaque publicité spécifique et de son public cible.

Le fonctionnement de la publicité programmatique repose sur trois aspects : DMP, DSP et SSP.

Les DMP (Data Management Platform) sont des plateformes qui s’occupent essentiellement de la collecte, de la gestion et de l’analyse des informations. Ce type de système est nécessaire tant pour les vendeurs que pour les acheteurs d’espaces publicitaires afin de prendre des décisions concernant l’achat et la vente d’espaces publicitaires.

En fait, les DMP sont utiles aux éditeurs pour analyser en détail toute information dont ils disposent (comme les données de CRM), avec la possibilité de croiser ces données avec celles disponibles dans d’autres sources, afin d’avoir une image plus complète et de prendre des décisions de marketing plus efficaces en conséquence. Pour les vendeurs d’espace publicitaire, en revanche, les DMP sont utiles pour augmenter la valeur de l’espace publicitaire offert, en téléchargeant des données sur leur site web et les utilisateurs qui y naviguent.

Les DSP (acronyme de Demand-Side Platform), sont ce qu’on appelle les « plateformes côté demande », c’est-à-dire des systèmes que les entreprises utilisent pour acheter de l’espace publicitaire en mode programmatique : l’entreprise définit tous les paramètres de la campagne, du type d’offre pour les enchères à la créativité des annonces jusqu’à la cible qu’elle doit atteindre, et grâce aux algorithmes de la plateforme elle poursuit l’objectif de son intérêt.

Souvent, les DSP donnent la possibilité d’intégrer les informations fournies avec les données présentes sur le DMP, afin de cibler encore plus précisément le public à atteindre avec les annonces.

Les SSP (Supply-Side Platforms) sont utilisées par les éditeurs pour vendre aux annonceurs l’espace publicitaire mis à leur disposition sur leur site web, une sorte de place de marché numérique où les différentes parties intéressées par l’achat d’espace publicitaire achètent des positions Adv pour publier les campagnes mises en place dans les systèmes DSP.

Dans ce cas également, il est possible d’intégrer les informations insérées dans le SSP avec les données traitées par le DMP, pour une meilleure qualification des espaces publicitaires proposés.

En conclusion, Programmatic est particulièrement efficace pour les pays étrangers car il permet aux éditeurs de montrer la publicité la plus appropriée au bon moment, à une cible spécifique définie dans le cadre de la campagne, un public qui est réellement intéressé par la réception de ce message.

1 réponse sur « Publicité programmatique : ce que c’est et pourquoi l’utiliser à l’étranger »

Laisser un commentaire