Catégories
Non Classé

Vendre sur Amazon : les différents programmes logistiques

Vendre sur Amazon : les différents programmes logistiques

Amazon représente une grande opportunité pour les entreprises qui veulent commencer à internationaliser leurs activités. Toutefois, l’un des aspects les plus importants, dont dépend dans une large mesure le succès de la marque sur le commerce électronique le plus populaire au monde, est lié aux méthodes d’expédition. Pour réussir à vendre sur Amazon il faut maitriser les programmes logistiques.

Analysons quelles sont les principales possibilités offertes par Amazon !

Une activité de positionnement efficace sur Amazon se compose de multiples éléments, qui doivent s’inscrire dans une stratégie commune unique, notamment : le prix, la publicité, les promotions, un compte de ventes avec une attention particulière aux détails, des commentaires positifs et une page produit capable de capter l’utilisateur.

L’un des facteurs que les entreprises ont généralement tendance à négliger après avoir démarré une activité sur Amazon est le programme d’expédition de marchandises, sans le considérer comme un facteur stratégique, capable de faire croître l’activité de vente en ligne.

Que ce soit la première fois que vous mettez en place des méthodes d’exécution ou que vous souhaitiez évaluer leur efficacité actuelle, vous devez prendre en compte le volume des commandes attendues et leur croissance, l’étendue du catalogue et les aspects de l’activité auxquels vous comptez consacrer plus de temps.

Décrivons maintenant les trois principales méthodes logistiques à envisager pour une entreprise chez Amazon :

Expédié par Amazon (FBA)

Le service de livraison effectué par Amazon logistics est sans doute le plus répandu parmi les vendeurs, 50 % d’entre eux le choisissant pour leurs envois.

Grâce à cette méthode, le vendeur expédie les marchandises à un centre logistique Amazon désigné, et Amazon prend en charge l’enlèvement, l’emballage, l’expédition et l’assistance – y compris le traitement des retours – pour les marchandises.

Début octobre 2019, Amazon a publié une note indiquant que les délais de livraison seront encore réduits et que les investissements dans les infrastructures, les outils, les services, les personnes et les programmes au profit des vendeurs de FBA seront renforcés.

Avantages du FBA

  1. Les produits font partie de l’un des systèmes logistiques les plus avancés au monde. Avec plus de 175 centres d’expédition dans le monde, Amazon intègre une technologie et une robotique de pointe pour optimiser l’efficacité des entrepôts et de l’espace.
  2. Les produits expédiés avec la logistique Amazon sont éligibles au programme Prime et peuvent être affichés avec le logo Amazon. En outre, cela vous permet de toucher en un ou deux jours les clients qui recherchent spécifiquement une livraison gratuite.
  3. Il vous permet d’augmenter vos ventes en montrant des produits à des clients qui filtrent spécifiquement les produits Prime et ne convertissent que si le badge Prime est visible.
  4. Vous pouvez fixer la quantité de produits que vous souhaitez livrer via FBA – il n’y a pas de minimum pour le nombre de marchandises. Cette flexibilité peut être particulièrement utile lorsque vous entrez sur un nouveau marché ou pendant les périodes de pointe de l’année, comme les vacances de Noël.
  5. Amazon s’occupe du service clientèle et des retours. Il n’est donc plus nécessaire d’embaucher et de former du personnel spécifiquement pour ces tâches et il reste plus de temps et de ressources à investir dans l’expansion des entreprises.
  6. La marque Amazon transmet la confiance aux consommateurs. Le fait d’associer le nom d’Amazon aux produits apporte plus de crédibilité aux clients potentiels, car ils peuvent s’attendre à un excellent service et à une livraison rapide. C’est également pour cette raison que l’ABF peut conduire à une augmentation de la part de la Buy Box et, en fin de compte, à une conversion.

Expédié par le commerçant (FBM)

La logistique gérée par les commerçants est idéale pour les détaillants en ligne qui veulent garder un plus grand contrôle sur leurs stocks et leurs livraisons. Dans ce cas, une fois la commande reçue via Amazon, le commerçant prend en charge tous les processus liés à la livraison des marchandises, ainsi que le service clientèle et les retours. Le principal inconvénient de ce terme pour les expéditions est sans doute l’impossibilité d’avoir le logo Prime, car elles sont exclues de ce programme.

Avantages du FBM

  1. Un contrôle complet des stocks, de l’expédition, de l’emballage et de la rapidité des livraisons est assuré.
  2. Il donne la possibilité d’essayer différentes configurations pour effectuer des expéditions, de rechercher le rapport qualité/prix le plus approprié, sans aucune contrainte liée aux expéditions et à l’entrepôt imposée à la place par le programme FBA.
  3. Une fois que la méthode la plus pratique a été identifiée, il est possible de la reproduire sur tous les différents marchés qui n’incluent pas de services logistiques.
  4. Vous pouvez expédier directement aux clients à partir de votre entrepôt ou d’un prestataire logistique tiers.

Seller Fulfilled Prime (SFP) pour vendre sur Amazon

Le programme SFP fait partie du programme d’expédition du vendeur et permet aux vendeurs d’afficher le badge Prime dans les listes de produits. Comme pour le FBA, les livraisons de SFP doivent respecter les mêmes normes que les expéditions effectuées directement par Amazon, et pour conserver le statut de Prime, un vendeur doit satisfaire à ces exigences au fil du temps. En résumé, il s’agit d’un vendeur de FBM qui répond aux normes de Prime.

Avantages du SFP

  1. Le programme est assez flexible et sans frais de démarrage.
  2. Permet d’activer le catalogue complet pour Prime.
  3. Vous pouvez facilement intercepter les clients d’Amazon Prime et augmenter la visibilité et la pertinence des produits.
  4. Vous permet de choisir les références pour lesquelles vous souhaitez vendre sur Amazon via le SFP et vous pouvez configurer Prime pour les produits nationaux ou régionaux uniquement.
  5. Comme pour le FBA, les ventes peuvent augmenter aux clients qui filtrent spécifiquement les produits Prime.
  6. Le SFP vous permet d’être plus compétitif pour les Buy Box. Le SFP est également un critère de mesure extrêmement important pour déterminer qui gagne la Buy Box.
  7. Les produits peuvent être expédiés directement aux clients à partir de l’entrepôt ou d’un prestataire logistique tiers.
  8. Vous n’avez pas à supporter les frais d’expédition et de manutention du FBA, ce qui vous permet de proposer des prix plus compétitifs ou d’augmenter les marges sur certains produits.
  9. Vous pouvez vendre sur Amazon certains types de produits qui peuvent ne pas être éligibles au programme FBA.

Si vous souhaitez vendre sur Amazon, notre étude approfondie peut vous intéresser. Pour obtenir de plus amples informations ou recevoir des conseils sur les possibilités que le numérique offre à votre entreprise vous pouvez contacter des experts.

Vous pouvez contacter une agence spécialisée dans le marketing digital comme Metadosi en appelant le 06 80 60 77 77.

Laisser un commentaire