Quelle est la fonction principale d’une entreprise de transport international

Quelle est la fonction principale d’une entreprise de transport international

Il serait beaucoup plus judicieux d’expliquer comment fonctionne le transport international dans l’économie mondiale complexe d’aujourd’hui, avant de se lancer dans la description de la fonction principale d’une entreprise de transport internationale.

Quelle est la fonction principale d'une entreprise de transport international
Quelle est la fonction principale d’une entreprise de transport international

Dans le commerce international, les marchandises sont transportées des entreprises exportatrices aux entreprises importatrices par différents modes de transport tels que le transport maritime, terrestre, aérien et ferroviaire.

Si un transport international peut être effectué avec l’utilisation d’un seul mode de transport, ce type de transport est appelé transport monomodal.

Si un transport international peut être effectué avec l’utilisation de plus d’un mode de transport, ce type de transport est appelé transport multimodal.

Mode de transport unique ou transport multimodal ?

Nous arrivons maintenant au point où les avantages des transitaires sont plus évidents.

Le transport monomodal peut être effectué par les transporteurs qui possèdent et exploitent les moyens de transport, comme les transporteurs maritimes qui possèdent les navires et les exploitent sous leur nom commercial.

De même, les transporteurs terrestres possèdent et exploitent des flottes de camions.

Le transport maritime monomodal peut être effectué par un transporteur maritime. Le transport terrestre monomodal peut être effectué par un transporteur terrestre. Cependant, le transport multimodal n’est pas facile à réaliser par les capacités d’un seul transporteur.

Par exemple, supposons qu’un exportateur situé à Wuhan, en Chine, doive transférer des marchandises à Zurich, en Suisse. Tout d’abord, l’exportateur doit transporter les marchandises jusqu’au port de Shanghai par un moyen de transport local, puis les marchandises doivent être transportées jusqu’au port de Gênes, en Italie, par un porte-conteneurs, et enfin les marchandises seront transportées jusqu’à l’entrepôt de l’importateur à Zurich, en Suisse, par voie terrestre.

Dans cet exemple, une expédition multimodale doit être effectuée et ni le transporteur maritime ni les transporteurs terrestres locaux ne peuvent gérer une telle organisation.

C’est à ce stade qu’intervient la fonction principale des transitaires. Ils entrent dans la transaction de transport au nom des exportateurs ou des importateurs et signent un contrat de transport pour chaque étape du voyage avec les transporteurs correspondants. Ils offrent à leurs clients une solution clé en main, connue sous le nom d’expédition de porte à porte.

Les transitaires émettent généralement un « connaissement de transitaire » ou un « connaissement multimodal de Fiata ».

Principaux rôles et fonctions des transitaires dans le transport international :

Les transitaires peuvent effectuer des expéditions, qui couvrent plus d’un mode de transport sous un seul connaissement.
Les transitaires peuvent proposer des expéditions porte-à-porte dans le cadre de leurs responsabilités.
Les transitaires peuvent réduire les coûts de transport en proposant des devis de fret plus compétitifs.
Les transitaires peuvent augmenter l’efficacité des transporteurs, des exportateurs et des importateurs en fournissant des services professionnels pendant le transport.
Les transitaires peuvent charger des « Less Container Loads » de marchandises en les consolidant en « Full Container Loads ».
Les transitaires peuvent offrir des services de stockage, de manutention, d’emballage ou de distribution à leurs clients.
Les transitaires peuvent offrir à leurs clients des services de casse sur mesure.

Guide ultime : Les 5 fonctions les plus importantes dans une entreprise de transport international

Guide ultime : Les 5 fonctions les plus importantes dans une entreprise de transport international
Guide ultime : Les 5 fonctions les plus importantes dans une entreprise de transport international

Le transport international est une force motrice qui façonne l’ensemble de la chaîne de transport.

Par conséquent, il peut représenter une grande opportunité pour de nombreuses entreprises lucratives.

On oublie souvent que le transport international s’étend sur des milliers de kilomètres, traverse des océans, de multiples frontières et fait appel à divers modes de transport. Par conséquent, le point clé pour organiser un transport international de marchandises impeccable est de choisir judicieusement les acteurs les plus importants du transport maritime.

Vous vous demandez qui sont les acteurs du transport maritime ? Et quels sont les rôles les plus importants dans le transport international ?

Poursuivez votre lecture et découvrez-en davantage sur le transport international !

Transporteur de fret

Saviez-vous que le transitaire ne transporte pas lui-même vos marchandises ?

Le rôle réel du transitaire dans l’ensemble du transport international est d’agir comme intermédiaire entre le chargeur et les autres services de transport. En d’autres termes, le transitaire établit des relations avec des entreprises de logistique, des entreprises de transport routier et des transporteurs.

Par conséquent, c’est le transitaire qui négocie le meilleur prix et qui joue ainsi l’un des rôles les plus importants dans le transport international.

Un bon transitaire est celui qui peut choisir un itinéraire pour votre cargaison qui concilie au mieux la fiabilité, le prix et la rapidité de la livraison. En outre, un bon transitaire simplifie le transport et le rend disponible pour les clients en optimisant les coûts et en gérant les livraisons de fret en temps voulu.

Quelle est la fonction principale d'une entreprise de transport international
Quelle est la fonction principale d’une entreprise de transport international

En conséquence, le transitaire devra vous aider et vous conseiller, en tant que client, sur les types et les modes de transport international. De même, les transitaires connaissent les réglementations, les coûts de transport ainsi que les règlements. Ceci, d’autre part, vous aidera à faciliter le processus d’exportation également.

Dans de nombreux cas, un transitaire peut être une société de transport qui, en plus d’utiliser ses propres unités et ressources, utilise les ressources d’autres opérateurs dans le processus global de transport afin de trouver la solution de transport la plus optimale.

Les sociétés de transport, en utilisant leur savoir-faire, trouvent souvent des solutions de transport idéales en utilisant le transport simple ou multimodal.

En somme, le transitaire optimise le processus de transport et s’occupe de vos marchandises d’une destination internationale à une autre.

Expéditeur

De l’autre côté, nous avons l’expéditeur.

L’expéditeur joue également l’un des rôles les plus importants dans le transport international. En fonction des incoterms convenus entre l’acheteur et le vendeur, le chargeur est dans la plupart des cas responsable de l’exportation de la cargaison.

Cela signifie que, la plupart du temps, c’est lui qui se charge de l’emballage, du chargement et de la préparation des documents douaniers d’exportation.

Le transport international
Le transport international

Par conséquent, les expéditeurs peuvent également être considérés comme le vendeur de la cargaison ou l’entreprise où la cargaison peut être récupérée.

Les principales responsabilités de l’expéditeur sont les suivantes :

  • Livrer les marchandises prêtes à être transportées ;
  • Fournir des informations, des instructions et des documents ;
  • Fournir des informations pour l’établissement du contrat ;
  • Informer de la nature ou du caractère dangereux des marchandises.

En général, l’expéditeur peut être considéré comme un exportateur.

Destinataire

Un consignataire est le destinataire de la cargaison, c’est-à-dire la partie qui reçoit une expédition du transporteur.

Selon les règles et règlements qui s’appliquent au transport international, le destinataire doit figurer sur le connaissement et, dans la plupart des cas, c’est à l’adresse du destinataire que la cargaison sera livrée et où il devra être physiquement présent au moment de la réception de l’envoi.

Les principales responsabilités du destinataire sont les suivantes :

  • Le ramassage et la livraison appropriés du fret ;
  • la tenue d’une documentation appropriée (signature du document d’enlèvement de la cargaison) ;

Un autre point clé du travail du destinataire consiste à remplir la déclaration douanière d’importation, ainsi qu’à payer les taxes et les droits.

Client

Un client peut être un particulier ou une entreprise qui souhaite organiser le transport international de ses marchandises. En général, les entreprises ont tendance à réserver le transport de leurs marchandises avec l’aide de transitaires, comme indiqué précédemment.

Par conséquent, outre un individu ou une entreprise qui souhaite organiser un transport international, les clients peuvent également être considérés comme tels :

  • Les transporteurs ;
  • Les transitaires ;
  • L’expéditeur et le destinataire ;

Autrement dit, chacun des rôles mentionnés précédemment peut jouer le rôle de client à un moment donné du processus de transport.

Dans les deux cas, le client est quelqu’un qui a besoin de déplacer sa cargaison d’un point A à un point B.

Transport international – Opérateurs de transport

Sociétés de transport routier

Le moyen le plus courant de transporter des marchandises est le transport routier.

De nos jours, le transport routier est assuré par des entreprises de transport routier. Ces sociétés offrent généralement les services de transport de marchandises suivants :

  • Chargements complets de camions ;
  • Chargements partiels de camions ;
  • Transport en vrac ;
  • Transport à température contrôlée.
Quelle est la fonction principale d'une entreprise de transport international
Quelle est la fonction principale d’une entreprise de transport international

Les entreprises de transport routier s’efforcent donc de satisfaire régulièrement leurs clients en développant des itinéraires spécifiques et en combinant la complexité, tout en gardant à l’esprit les aspects économiques.

Lignes de fret aérien

Les lignes de fret aérien, ou mieux encore le transport aérien, sont un élément crucial de nombreux réseaux logistiques internationaux. Plus précisément, les lignes de fret aérien se consacrent au processus de transport de marchandises par voie aérienne.

En outre, les lignes de fret aérien sont responsables du contrôle et de la gestion des flux de marchandises, d’informations et d’autres ressources.

Il peut arriver que les lignes de fret aérien soient des divisions de grandes compagnies aériennes de transport de passagers.

Lignes de transport maritime

Les compagnies maritimes sont des sociétés exploitant des navires qui sont responsables du transport de marchandises/conteneurs.

Ces sociétés sont responsables du processus de transport de la cargaison du port de chargement au port de déchargement.

Les compagnies maritimes font partie intégrante du processus de transport multimodal des marchandises.

Lors de la manutention de marchandises auprès des compagnies maritimes, les clients doivent le plus souvent donner l’autorisation à la compagnie maritime de signer en leur nom. Les compagnies maritimes exigent cela dans le but de faire gagner du temps à leurs clients, car de cette façon, si un processus en cours de route doit être accéléré, elles le feront sans que le propriétaire se rende physiquement sur place.

Une entreprise de transport international a plusieurs fonctions principales

Pour résumer, la gestion du transport international nécessite une planification préalable détaillée, ainsi qu’une bonne collaboration entre les transitaires, les expéditeurs, les destinataires, les clients et les transporteurs.

Le mieux pour votre entreprise est donc de prendre une décision éclairée en choisissant les 5 fonctions les plus importantes qui vous permettront d’assurer le transport international de votre cargaison dans le respect des délais, du budget et des objectifs.