Catégories
Exportations Transports

Transport de vin en vrac en Europe

Transport de vin en vrac en Europe

Introduction

Les pays en développement jouent un rôle important dans le commerce croissant de vin en vrac avec l’Europe. L’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine, en particulier, profitent de ce marché en expansion. Bien que le commerce du vin en vrac n’offre que des possibilités limitées de valeur ajoutée aux fournisseurs des pays en développement, le besoin croissant de vin en vrac élargit leurs possibilités. Même des pays producteurs de vin comme la France, l’Italie et l’Espagne recherchent aujourd’hui des fournisseurs de vin en vrac.

Définition du produit

Le vin en vrac est un vin qui entre sur le marché européen dans des réservoirs souples ou des cuves ISO (voir exemple ci-dessous) et qui sera embouteillé en Europe. Les bureaux de statistiques définissent le vin en vrac comme du vin expédié dans des conteneurs de plus de 2 litres, ce qui inclut de nombreux vins en Bag-in- box. Néanmoins, dans cette fiche produit des RCC, l’accent est mis sur le vin en vrac expédié dans des conteneurs tels que les flexibilités ou les citernes ISO, pour être embouteillé dans une destination européenne où il sera vendu au consommateur final.

Spécification du produit

Qualité

La qualité moyenne du vin en vrac est inférieure à celle du segment haut de gamme, car les importateurs européens utilisent principalement le vin en vrac pour produire des vins destinés au segment d’entrée de gamme. Cela a les implications suivantes :

  • Le vin en vrac est généralement produit à partir de cépages internationaux, tels que le Chardonnay. Les consommateurs du segment d’entrée de gamme sont généralement moins intéressés par les variétés indigènes.
  • L’intensité gustative du vin en vrac est généralement faible, car les consommateurs du segment d’entrée de gamme préfèrent les vins faciles à boire, c’est-à-dire les vins au goût doux.
  • Les vins en vrac sont souvent plus doux que les vins de qualité supérieure. Les consommateurs du segment d’entrée de gamme préfèrent généralement les vins doux ayant une forte teneur en sucre résiduel (jusqu’à 15 grammes pour le vin blanc).
  • La teneur en alcool du vin en vrac est souvent faible (<12 %), car les consommateurs du segment d’entrée de gamme veulent souvent des vins plus légers.
  • Le vin en vrac a généralement une durée de conservation plus longue que le vin en bouteille, car le transport en vrac reporte le moment de la mise en bouteille.

Étiquetage

Bien que les importateurs européens soient responsables de l’étiquetage des consommateurs, les conteneurs de vrac doivent encore porter des étiquettes conformes à les exigences suivantes :

  • Nom du produit
  • Nom et adresse de l’exportateur
  • Volume nominal
  • Numéro de lot
  • Détails sur l’importateur

Emballage

  • Les problèmes de qualité liés à l’emballage du vin en vrac ont longtemps entravé le développement du commerce du vin en vrac. Les améliorations récentes des technologies de stockage, des installations de manutention et des protocoles de qualité ont contribué à une meilleure préservation de la qualité et, par conséquent, à une plus large utilisation du vin en vrac.
  • Différents types d’emballages sont disponibles pour le transport du vin en vrac. Les deux plus courants sont les suivants :
  • o Les Flexi-tanks sont des sacs en plastique jetables destinés à être installés dans un conteneur d’expédition standard de 20 pieds.
  • o Les citernes ISO sont des citernes en acier réutilisables, qui doivent être nettoyées entre deux expéditions. Les citernes ISO offrent tous les avantages des flexibilités, mais sont plus polluantes et plus coûteuses à transporter en raison de leur poids plus élevé. L’un des avantages des citernes ISO est leur fiabilité ; elles présentent un risque de défaut plus faible que les citernes souples.
  • Des joints défectueux ou l’utilisation d’un matériau perméable peuvent permettre l’oxydation, ce qui dégrade le vin. Il peut en résulter des altérations gustatives négatives et une durée de conservation plus courte.

Quelle est la demande de vin en vrac dans l’UE ?

Veuillez noter qu’il faut être prudent lorsque l’on tire des conclusions sur la base des données ci-dessous, pour les raisons suivantes :

  • Il n’existe pas de données détaillées sur le commerce, la production et la consommation de vin en vrac en Europe. Il existe quelques données sur les statistiques relatives au vin en vrac dans plusieurs pays qui sont des acteurs importants du marché du vin en vrac, mais elles ne couvrent pas l’ensemble du marché européen. Comme on ne dispose pas de chiffres complets sur le vin en vrac, les statistiques sur le Le marché européen du vin en général est présenté à la place.
  • Les statistiques sur le vin en vrac comprennent tous les conteneurs de vin de plus de 2 litres. Cela signifie que les données discutées dans les sections suivantes.
  • Les sections comprennent le vin expédié dans des cuves ISO et Flexi ainsi que tout autre conteneur de plus de 2 litres, comme les bag-inbox (BIB).
Transport du vin lors de l'exportation
Transport du vin lors de l’exportation

Importation et exportation

En 2013, le vin en vrac (y compris les conteneurs >2 litres) représentait 38% du commerce mondial du vin en termes de volume et 12% de la valeur totale (OIV, 2014), ce qui est similaire aux niveaux commerciaux de 2012.
Tableau 1 : Principaux importateurs de vin en vrac. Importateur Part du vin en vrac dans les importations totales en termes de valeur

  • France 37%.
  • Suède 27%.
  • Allemagne 24
  • Danemark 19
  • Royaume-Uni 13

Source : OIV, 2014

Par rapport à 2012, le niveau des importations françaises de vin en vrac en 2013 a encore augmenté en termes de part de marché, et encore plus en termes de valeur (OIV, 2014). En outre, alors que dans les données de 2012, ils ne faisaient pas partie des cinq premiers, la Suède est maintenant numéro deux et le Danemark numéro quatre sur la liste des principaux importateurs de vin en vrac en raison de l’importance des ventes de BIB.

Même si la Suisse ne fait plus partie des cinq premiers importateurs de vin en vrac, elle a augmenté ses importations de vin en vrac en 2012 et devrait encore augmenter ses importations dans les prochaines années, à un rythme croissant. En effet, le principal détaillant Coop crée ses propres marques de vin importé, qui sont mises en bouteille en Suisse.

L’Espagne, l’Italie et la France sont les plus grands exportateurs européens de vin en vrac. La moitié des exportations de vin de l’Espagne sont en fait considérées comme du vin en vrac. L’Allemagne et le Portugal sont également exportateurs de vin en vrac, mais à une échelle beaucoup plus réduite.

Articles similaires

Conseil :
Évitez les pays qui sont eux-mêmes de grands fournisseurs de vin en vrac, à moins qu’ils n’en importent également de grandes quantités. Envisagez de cibler l’Allemagne, car le marché allemand exige une grande quantité de vin en vrac importé pour l’utiliser dans les marques de distributeur mises en bouteille par les supermarchés.

On estime que l’Afrique du Sud et le Chili sont les principaux fournisseurs de vin en vrac de l’Europe. Leur distance par rapport à l’Europe favorise les expéditions en vrac.

Conseil :
Les expéditions de vin en vrac sont toujours très intéressantes pour les fournisseurs des pays lointains qui produisent du vin à grande échelle pour le marché bas de gamme. En outre, tous les vins ne peuvent pas être exportés en vrac en raison des règles légales selon lesquelles le vin de cette origine ne peut être vendu qu’en bouteilles

Laisser un commentaire